6 février 2013

Lectrice Tam-Tam, au rapport!

La semaine dernière Chi-Chi me taggait. C'est à présent à mon tour de vous faire la séance "confessions intimes". Vous êtes prêts?

Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Je vais ruiner un mythe... Non.
Je suis même une fille assez patiente. Je peux attendre des mois et des mois avant d'acheter un nouveau livre. Ma PAL est assez ridicule comparée a certaines bloggeuses. En revanche, ma wish-list est sans fin.
En plus comme je n'arrive pas à me souvenir des tous les titres, je suis obligée parfois de faire des yeux de bambi à Chi-Chi pour qu'elle me donne des idées de lecture, quand d'aventure ma wish list ne m'inspire pas.

A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Au départ je pensais que ma réponse serait "quelques uns par mois". C'était raisonnable, triste, limite j'étais déçue de mois même... Et puis je suis allée dans le salon, j'ai récupéré ma tasse de thé, et je suis tombée sur la pile. là.
Et j'ai réalisé que je m’apprêtais à dire un bien gros mensonge.
Car si j'achète quelques roman(ce)s par mois, c'est sans compter sur les bandes dessinées. Je vous l'accorde nous sommes deux responsables. Mais cela reste toujours entre 5 et 10 BD par mois.

As-tu une librairie favorite ?

Tam-Tamland est en province. Je n'ai pas encore trouvé de librairie à la hauteur de Shakespeare and Co. En revanche, en Tam-Tamland, il y a une libraire BD de la mort qui tue. Tout ceci expliquant la multiplication des tomes dans la bibliothèque conjugale. D'ailleurs mon libraire a beaucoup aimé mon challenge "trouver de la vraie romance en BD", je suis en pleine lecture/acquisition de la sélection qu'il m'a faite. Affaire à suivre...

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Pratiquement toujours seule. J'aime bien prendre mon temps. Les rares fois où je suis accompagnée, l'achat est plus une impulsion.

Librairie ou achats sur le net ?

Quand les livres sont en VO, sur le net. Au début parce que c'était plus rapide et moins cher comme ça, et maintenant, parce qu'avec l'ebook c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Sinon, les VF et les BD, c'est en librairie!

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Romance power!
Pour plein de raisons, la principale étant que j'aime l'optimisme que la romance véhicule. Et ensuite parce que quand j'aime quelque chose, j'aime être calée et toujours en apprendre plus. Disons que c'est une manière de se maintenir parfaitement au point sur mon domaine d'expertise. Que ce soit si fun n'est qu'un à côté heureux!

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion, ou les deux ?

J'aime les livres d'occasion. J'aime leur couvertures kitch et leur graphismes désuets. J'aime bien ne pas avoir peur de manger une part de brownie en lisant le dernier Hoyt, une tasse de thé bouillant à proximité. J'aime me dire que je peux remuer ma goulash (recette de mamie Tam-Tam) tout en relisant quelques ligne de mon Jamie préféré.
Un livre neuf, c'est presque trop beau pour être touché. ^_^

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

Les couvertures!!!!!!
Peut être parce que les couvertures de romances furent pendant très longtemps une honte à toutes les personnes ne souffrant ni de daltonisme, ni de conjonctivites chroniques. Mais j'ai une affection parfois dérangeante (j'admets, il faut me voir parler de la couverture de la loterie de l'amour) pour les couvertures horribles de mes débuts de romance.
Je vous rassure en vrai, quand il ne s'agit pas de romance, je fais attention à la couverture. Elle guide mon achat. Alors qu'en romance, c'est un peu comme si je cherchais à trouver le rapport couverture moche/romance exceptionnelle le plus grand!

Te fixes-tu une limite d'achats par mois ?

Quand mon ministre des finances me dit que là, il faut que je fasse ceinture jusqu'au prélèvement des nouvelles taxes! Mais globalement, je suis raisonnable.

A combien de livres s'élève ta wish-list ?

Beaucoup.
Vraiment beaucoup. Mais c'est le principe d'une wish list non?

Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE!

Alors là, c'est facile.
Je veux le prochain Hoyt, Lord of Darkness qui sort fin février.
Je veux le prochain Carriger, qui sort début février.
Je veux le dernier MacLean, qui est sorti cette semaine.

Je suis une fille simple au demeurant.

Précommandes-tu tes livres?

Non. Je suis patiente. C'est sans doute le seul département où je le suis, à bien y réfléchir!
Et comme Chi-Chi je remplis ma wish list, encore et toujours.

Pourquoi un tel/pseudo, nom de blog ?

Normalement, vous devriez être au point sur cette question. Et je suis toujours aussi fière de nos pseudos qui raisonnent entre eux. C'est comme un duo indissociable. 
Parfois on nous confond. Et si au départ c'est perturbant de se dire que des lecteurs ne font pas la différence entre nous deux. Je me dis que nous sommes devenu UNE référence en matière de romance comme Dolce&Gabanna sont une référence en mode et Villeroy&Bosh sont une référence en robinets.
Et puis Tam-Tam, ça me va bien. C'est bruyant mais en dentelles.

Nous en arrivons à ce moment où je dois tagguer quelqu'un. Chi-Chi à dérogé à notre habitude de tag ouvert. Je vais donc en faire de même. Je vais donc inviter Min' et Persie (et interdit de mettre du Richard dedans!) à répondre aux questions!

Tam-Tam
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Geeeenre tu lis des romances pour la science, et le fun n'est qu'un heureux a-coté... Mais. Bien. Sur. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR trop d'accord avec Chi-Chi ;p
      Et j'aime beaucoup le parallèle avec D&G et Villeroy&Bosch :D
      Par contre je m'insurge contre ton austracisme anti-Richard et de toute façon sauf s'il a une carrière de romancier caché je ne vois pas comment il pourrait rentrer là dedans...

      Supprimer
    2. Toujours pour la science. Je ne suis qu’abnégation et don de moi!

      @Min: pour Richard, tu vas rire, j'ai juste oublié de mettre une belle photo pour appater le chaland ce mercredi. Ca m'apprendra!

      Supprimer
  2. HOoo, tu n'es pas une acheteuse compulsive ?? Un mythe s'écroule !
    Au fait... le nouveau Carriger est dispo ! Sorti hier, tout beau tout frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaahhhh c'est vrai ?!?!?
      *signé : une acheteuse TRES compulsive !*

      Supprimer
    2. Haaaaa....
      C'est une bonne nouvelle ca!
      Je finis Darcy, et je passe dessus.
      Je suis patiente, mais pas "la poste" ^^

      Supprimer
  3. Experte en romance? Définitivement un trèèès beau métier!!! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas?
      Il faut avoir une appétence au swooooooon devant un mollet frétillant ou un torse virilement masculin!
      easy!

      Supprimer
  4. Quelle sagesse ! Je suis épatée.

    RépondreSupprimer