1 septembre 2011

Blog, Acte I, Scène 1

Aux origines de ce blog, il y a...
- Deux princesses pourvues de bibliothèques plus que conséquentes
- Notre rencontre, un jour de Salon du livre, il y a trois ans et des poussières
- Notre amour commun de la romance, genre ô combien négligé et maltraité
- Un trafic de bibliothèques (avec l'échange de valises entières de livres) entre nos appartements voisins
- Le prince pas si charmant qui a emmené ma comparse vivre dans de lointaines contrées (et j’aime autant vous dire que le trafic de valises est beaucoup moins marrant depuis…)
- L'idée qu'il fallait trouver un truc pour continuer à discuter pendant des heures de nos dernières lectures sans en oublier la moitié au passage (puisque certaines princesses ont une mémoire de poisson rouge pour les noms, mais je ne citerais personne ici ^_^ )
- Et finalement, THE décision qui en a entrainé plein d'autres et qui nous tient bien occupées depuis maintenant plus d'un an !

A l’acte II, il y a donc eu une réunion au sommet, où nous nous sommes posé les questions sérieuses :
- Saurons-nous nous tenir à un rythme?
- Y a-t-il un public pour un blog sur la romance?
- Allons-nous nous étriper à devoir toujours tout décider à deux?
- Quelle sera notre ligne éditoriale?

Et surtout, LA question… Comment allons-nous appeler ce blog ??! Tam-Tam a trouvé, j’étais hésitante… « Un titre en anglais, vraiment, mais est-ce que cela ne va pas perturber les gens alors que nous écrivons en français? »

Elle a insisté et elle a eu raison, je n’imagine plus autre chose !

Quand à nos pseudos (oui, car aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne m'appelle pas Chi-Chi dans la vraie vie), c’est le prince pas si charmant (qui a eu le malheur de passer par là au mauvais moment) qui nous a baptisé toutes les deux ! Avouez qu'un spécimen aussi doué, elle a eu raison de l'épouser...

Enfin, en ce qui concerne la répartition des taches, si je suis la maîtresse de l'étiquette en ces lieux, c'est Tam-Tam la responsable créatrice, elle a mis son crayon au service de notre look de princesses pour dessiner notre belle bannière !

Voilà comment est né In need of prince charming, I don't think so...

Et sur cette fameuse bannière se trouve l’image du dernier livre que nos valises magiques venaient d’échanger à l’époque, j'ai nommé A kiss at midnight d'Eloisa James ! Il était donc inévitable qu’une petite chronique se retrouve un jour sur cette page…

Si j'ai déjà chroniqué When beauty tamed the beast, réinterprétation plus que réussie de La belle et la bête, avant cela, Eloisa avait expérimenté le genre conte de fée avec Cendrillon.

Posons le décor :

Kate, notre héroïne, est légèrement cynique. Elle est dotée d'une belle-mère épouvantable, comme il se doit, et d'une demi-sœur plus évaporée qu'un flacon d'éther. Et cette chère sœur est dans une situation délicate, qui l'empêche de se rendre à un bal où sa présence est absolument essentielle pour des raisons bien trop complexes et tordues pour vous les expliquer ici. Belle-maman a donc l'idée de génie d'envoyer Kate déguisée en sa sœur ! Il n'y a qu'une vague ressemblance, mais avec beaucoup de poudre et une perruque, tout le monde n'y verra que du feu...  

Voilà un plan à toute épreuve, Kate est ra-vie.

De son coté, Gabriel est un prince. Un peu fauché, un peu exilé, mais un prince tout de même. Doté lui d'une riche fiancée certes plutôt sympathique mais qu'il n'aime pas d'amour, et d'une ribambelle de courtisans qu'il considère comme une pesante responsabilité.

C'est que ça coute cher à entretenir, tout ce petit monde, d'où le mariage de raison...

Maintenant que vous savez qui et pourquoi, voici comment :

Kate et Gabriel, pour une raison qui leur échappe complètement, se retrouvent irrésistiblement attirés l'un envers l'autre, ce qui a le don de les contrarier tous les deux, puisque cela perturbe les plans soigneusement étudiés pour l'avenir qu'ils se sont respectivement fixés.

Et comme il s'agit d'un conte de fée, pour aider au déroulement de l'histoire, on retrouvera ici une Marraine-la-bonne-fée, une pantoufle de vair (qui est ici en cristal – donc en verre, pour l'exactitude historique on repassera), un complot fort inopportun, un héritage, lui, fort opportun, un lion qui louche (ah non, ça c'est Daktari - juste un lion donc), des chiens, des cornichons, un accident de barque, un majordome mystérieux, un baiser au douzième coup de minuit et un happy-end digne des plus beaux Walt Disney...

Et maintenant que vous savez tout…
 
 
... bonne lecture !
Chi-Chi

 
PS : le prochain tome de sa série sur les contes de fées, The duke is mine, sort en décembre. Il s'agit de la Princesse au petit pois, je trépigne !
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. 1) J'adore ce livre, l'humour et le style inimitable d'Eloisa James dans une ambiance de conte de fées "I don't think so". Ahhh!

    2) Ca ne fait que 3 ans que vous vous connaissez? Au Salon du Livre? J'avais l'impression que vous étiez des jumelles siamoises séparées à la naissance, tellement vous êtes faites l'une pour l'autre!! (Excuses à M. Prince Tam-Tam qui risque la crise de jalousie là). Sauf que l'une n'a pas la mémoire des noms et des titres (comme moi) et l'autre n'aime pas les audio-books (pas comme moi):D

    3) Bravo pour le blog et pour avoir tenu le rythme contre vents et marées, examens et mariages. On y trouve toujours des idées marrantes et quelque chose pour faire réfléchir!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai bien aimé, ce roman. J'ai d'ailleurs l'adaptation de La belle et la bête dans ma pile... qu eje lirai... un jour!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Pirouette je m'étonne que vous ne vous connaissiez que depuis si peu de temps.
    Quant au livre, encore une merveille qui ne sera jamais traduite ...

    RépondreSupprimer
  4. @ Pirouette : Je savais que tu l'aimais, j'ai hésité à te faire une dédicace spéciale! ^_^
    Et merci pour les compliments... Je suis très émue de savoir que tu nous penses faites l'une pour l'autre, mais c'était bien en mars 2008 la rencontre! Et ne t'en fais pas, Mr Prince n'est pas d'un naturel jaloux... heureusement pour nous!

    @ Karine : Vite vite, il est encore meilleur que A kiss at midnight! C'est un must-have selon moi...

    @ Yayane : Il ne faut pas perdre espoir voyons, un éditeur inspiré qui passerait par ici, cela pourrait arriver! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis devenue une inconditionnelle d'Eloisa James avec AKAM. Je trépigne tout autant pour The Duke Is Mine, il est noté dans mes tablettes, je ne suis qu'impatience! J'adoooore son humour, son romantisme et son style inimitable. Je l'adore! Dès que je suis redevenue maîtresse de ma PAL, je vais lire ses autres séries aussi!
    (as-tu lu la novella Storming the Castle? J'ai A-DO-RÉ)

    RépondreSupprimer
  6. Pimpi, et en plus, elle est adorable dans la vie, ce qui n'est pas négligeable ;-)

    Je suis une grande fan, malgré mon aversion habituelle aux historiques...

    RépondreSupprimer
  7. @ Pimpi : non je n'ai pas encore mis la main sur la nouvelle, il va falloir m'en préoccuper un de ces jours... J'ai lu en revanche la série Desperate duchesses et les Soeurs Essex!

    @ Pirouette : Frimeuse! ^_^ Moi aussi je l'ai rencontrée d'abord! :p

    RépondreSupprimer
  8. Rooooooooooooh, mais à quel salon du livre vous étiez, pour l'avoir rencontrée comme ça???? Je rêve de rencontrer mes auteures favorites (Eloisa James et Lauren Willig en tête, of course!)!

    J'ai lu Duchess in love, pour ma part, et je compte bien lire les autres romans de cette série dès que possible!
    Sinon, la novelle n'est pour le moment qu'au format électronique, je pense qu'elle fera un ommnibus des novellas une fois qu'elles seront toutes publiées... en tout cas Storming the Castle était absolument génial! :)

    RépondreSupprimer
  9. Et sinon, votre bannière est absolument géniale, je ne vous l'avais pas encore dit. Tam-Tam est très très douée!!

    RépondreSupprimer
  10. Vu que j'ai adoré When Beauty tamed the Beast, lu après votre chronique, je me dépêche de mettre celui ci dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  11. Pimpi, c'était le w/e du Salon du Livre 2010, en effet, mais on a vu Eloisa le vendredi soir, il me semble, chez J'ai Lu, organisé par les Romantiques, puisqu'elle passait une année sabbatique à Paris. Et en plus certaines d'entre nous sommes allées chez elle quelques mois plus tard pour un thé, pour la soulager de quelques livres qu'elle ne voulait pas ramener aux US!!

    Merci pour l'occasion de frimer. Ca m'a rappelé de bons souvenirs. Elle est vraiment charmante et très drôle dans un style pince-sans-rire assez britannique. Tu suis sa page Facebook?

    RépondreSupprimer
  12. @Pirouette : ooooooooooooooooooh, la chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance! Je suis full envieuse, là, quelque chose de sérieux! Je rêve de la rencontrer! J'aurais ADORER être avec vous! Ooooooh!
    Oui, je suis sa page FB, son site, je suis abonnée à la Newsletter de son site, bref. Tout quoi!

    Je ne suis pas sûre qu'on ait des choses comme ça à Montréal, des rencontres sur le thème de la romance... je vais me renseigner, mais je ne suis vraiment pas sûre! Un jour, peut-être, je pourrais aller à NY un week-end de signature! Peut-être même pour les RITA, qui sait! :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Rinou : Je suis contente de savoir que nous avons atteint le statut tant convoité de viles tentatrices! ;o)

    @ Pimpi & Pirouette : C'était un evenement assez exceptionnel, il faut le reconnaitre... Mon but est d'aller un jour à NY pour assister aux RITA, on organisera un voyage de classe si vous voulez! ;o)

    RépondreSupprimer
  14. rhaaaaaaaaaa trop bien ton article..........
    j'ai envie de devenir "cui-cui les petits oiseaux" là maintenant....

    @Pirouette: c'est le karma sans doute. La destinée ne pouvait pas supporter de nous voir séparées!

    RépondreSupprimer
  15. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, pour les RITA!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. le tome "cendrillon" sort en version française tout bientôt... je l'ai pré commandé à cause ou grâce à ce blog... ;-)

    RépondreSupprimer