13 juin 2011

Corps et âme

Il y a de cela quelques années, j’avais pris l’habitude d’inscrire en page de garde les dates, lieux et circonstances qui m’avaient poussés à acheter et lire un livre. Si c’était un cadeau, je marquais qui me l’offrait, etc.

En choisissant ce livre pour ma chronique de ce lundi, j’ai pu redécouvrir avec joie mon auto-dédicace de l’époque :

« Mai 2005 - Françoise lisait ce livre la veille de mon départ. Le résumé et la couverture m’ont plu. Je l’ai dévoré sur le ferry… Il faut dire qu’avec 18h de traversée, j’avais le temps ».

J’ai du relire ce livre au bas mot 10 fois depuis ce fameux voyage de 2005. Pourquoi ? Parce qu’au delà de la magnifique histoire que l’auteur raconte, Franck Conroy fait preuve d’un talent hors du commun pour peindre les émotions. Corps et âme fait parti des livres qui m’ont fait pleurer, et je vous ai déjà expliqué à quel point c’est un gage de magnificence.

Corps et âme, c’est l’histoire de Claude. Claude habite dans un appartement en sous-sol avec sa mère alcoolique. Il regarde les gens passer depuis le soupirail. La vie de Claude n’est pas tendre. Mais dans la pièce du fond, sous une pile de journaux datés, il y a un piano, objet inconnu qui l’intrigue et qui va lui ouvrir des portes dont il ne soupçonnait pas l’existence.

Car Claude a un talent. Un talent rare. Et de la chance… Ou peut-on vraiment parler de chance lorsque des crises alcooliques rythment les soirées de l’enfant ? La destinée, disons, voudra qu’il pousse la porte d’un magasin de musique, la tête pleine de questions, pour y rencontrer Monsieur Weisfeld. 

Ce livre retrace la vie de ce prodige. De son appétit de vivre, de ses doutes, de son apprentissage, de sa consécration.

Mais ce n’est pas un conte de fées, loin de là. Claude va construire sa destinée. Il a un don, certes, mais il a aussi en lui une volonté d’avancer, une sensibilité qui le pousse à vouloir toucher la perfection. A se donner entièrement.


Je pourrais sans doute vous parler des heures de ce livre qui immanquablement me fait pleurer à la page 570, qui me berce à travers ses pages des mélodies des plus grands. Je pourrais vous dire qu’au delà de la musique, qui reste le grand amour de la vie de Claude, ce dernier va devoir aussi se construire une famille, des amis, pour l’accompagner lors de son périple. Car le talent n’est pas tout, c’est ce que l’on en fait qui fait tout la différence.

Le livre a tout pour lui !


- Le cadre de New York à la fin des années 40. Les rues à la vapeur sortant des bouches d’égout. Les automobiles, le tramway. La ségrégation, le travail qui manque, le retour des soldats…

- La musique qui rythme chacune des pages. Des compositeurs géniaux, une initiation à l’apprentissage pointu d’un monde d’harmonies. Lorsque l’on lit un polar, on a l’impression d’en apprendre plus sur la criminologie. Lorsque l’on lit une régence, on révise nos connaissances des usages de la cour d’Angleterre. En lisant ce livre, on embrasse la création musicale, les octaves, les arpèges. Claude rend les gammes pleines de sens. Les arpèges pleins de sentiments, et les accompagnements chargés de génie.

- Le héros, qui prouve à lui tout seul que les destins miraculeux sont possibles. On veut croire en la chance. On a envie de jouer au loto, on s’essuie le coin des yeux devant ses réussites. Notre cœur bat au même rythme que le sien.


L’histoire enfin, d’une destinée, d’un amour inconditionnel, d’un talent, de rencontres… Cette histoire d’exception qui à mon gout fini trop tôt. Le talent n’a pas assez d’une vie pour s’épanouir, et Franck Conroy a à peine le temps d’un livre pour ravir notre cœur avec son héros tout en nuances.


A lire, vraiment.
Tam-Tam
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Et livre magnifique...

    On me l'avais offert et la 4ème de couverture ne m'avait pas emballée, mais à peine commencé, je ne pouvais plus le lâcher, c'est superbement écrit et très très émouvant!

    RépondreSupprimer
  2. @Onee-Chan: Merci! Va donc lire le livre, il est encore mieux!

    @Chi-Chi: moi c'est dès la couverture que j'ai eu envie de le lire! (on se demande bien pourquoi? ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, celui-ci, je vais le sortir pour cet été, tiens.

    RépondreSupprimer
  4. @ Tam-Tam : Hum, cela aurait-il un lien avec la musique, je m'interroge... ;o)

    RépondreSupprimer
  5. @fashion: j’applaudis!! corps et âme pour l'été, c'est un cocktail parfait. Après, tu voudras presque appeler tes enfants Claude (presque hein ^^)

    @Chi-Chi: tu sais, moi un trucs avec des touches noires et blanches, ça me fait toujours fondre...

    RépondreSupprimer
  6. T'es bizarre un peu non? Les accordéons te font vraiment un drôle d'effet...

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau, ce que tu en dis! Très beau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu??? Si non, saute dessus. Il fait pleurer, mais il est profondément optimiste comme livre!

      Supprimer
  8. J'arrive après tout le monde, mais je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis. J'ai adoré ce roman! Pour la musique, pour le courage, les sentiments, pour New-York... bref, j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange comme j'ai presque regrété que le livre ne soit pas vendu avec les musiques évoquées dans le livre...un BO du livre en quelque sorte!

      Supprimer