19 mai 2011

Be smart, read romance !

Chers lecteurs,

Aujourd'hui c'est notre 100ème article!
  
C'est fou comme notre bébé a grandi vite, moins d'un an et déjà 100 posts... Et surtout, malgré les difficultés, Tam-Tam et moi-même avons réussi à tenir le rythme (valable surtout pour moi en ce moment...). Oui, 2 articles par semaine, on ne croirait pas comme ça, mais cela nous demande du temps et une sacré dose d'énergie, pour écrire des textes raisonnablement longs et cohérents, qui vous donneront envie (ou pas) de lire les mêmes choses que nous...

Bref, je disais donc, le 100ème post, happy birthday to us!

Et pour l'occasion, je voudrais vous présenter un livre d'un genre un peu particulier, un livre de Science de la Romance!

Si vous jetez un petit coup d'œil sur la colonne de gauche, dans nos liens, vous voyez que nous vous recommandons le blog « Smart bitches, trashy books ». Lien en anglais, j'en suis navrée, mais je n'ai jamais rien trouvé qui en soit l'équivalent en français, sauf notre blog bien sûr, en toute modestie! (et mauvaise foi...)

Sarah et Candy, les auteurs se décrivent comme des Smart bitches who love trashy books : littéralement, Les garces intelligentes qui aiment les livres nuls. En substance : on peut être intelligente et aimer sincèrement les livres que la société qualifie de nuls – aimer sincèrement veut dire que le « oui mais je lis ça pour me distraire, c'est facile » ne compte pas. Aimer vraiment veut dire que l'on reconnaît des réelles qualités au livre, en dehors de sa prétendue légèreté, et que l'on ne s'arrête pas au cliché. Et aimer, alors même que l’on est une personne raisonnablement intelligente (comme si les personnes intelligentes ne devaient lire QUE Kant et Balzac – ce qui ne veut pas dire que nous ne lisons pas les deux, seulement pas que cela) (et surtout, peu importe car ce n'est pas ce cela dont il est question ici).

C'est exactement dans cette définition que je me reconnais, et il me semble que je ne suis pas la seule.

Sarah et Candy ont donc entrepris, dans un essai hilarant, d'expliquer aux néophytes, ce qu'est la romance, la vraie, quand on est une lectrice assidue qui connait bien sa matière.

Le titre du livre? Beyond heaving bosoms, ou « Derrières les gorges palpitantes ». Le ton est donné!

Ce chef d'œuvre n'a malheureusement pas été traduit... D'ailleurs, si un éditeur passe par là, je veux bien me porter volontaire, pas de souci!

En attendant, je me contenterai de vous traduire la 4ème de couverture :

« C'est quelque chose que nous faisons dans le noir. Sous les couvertures. Avec une lampe de poche. Nous portons des lunettes de soleil et une casquette enfoncée sur le crane en allant à la librairie. Nous avons un « endroit spécial » pour les stocker. Soyons honnêtes : peu de gens admettront publiquement qu'ils aiment la romance. Et pourtant, la romance continue d'être le genre de fiction qui se vend le mieux. Partout et en tous temps. Alors qu'est ce qui explique cette honte? »

Ce qui l'explique, ce sont justement les clichés, comme on en trouve dans tous les genre de la littérature... Sarah et Candy prennent le taureau par les cornes et nous dressent la liste de ces clichés, expliquant leurs origines, et leur réalité, le tout avec une plume acide et hilarante.
 
En vrac, dans ce livre, vous trouverez : 

1) Un portrait-robot de la lectrice de romance, avec charentaises, permanente, sac banane et pull a motif 80's. Vous l'aurez compris, la lectrice de romance est une ménagère de 50 ans tristounette qui vit par procuration, n'est pas très jolie ni très éduquée, collectionne les chats et lit des romances pour oublier l'ennui abyssal de sa vie. Comment ça, vous ne vous reconnaissez pas dans cette description? Mais que faites-vous ici alors??!

2) Un lexique des termes de la romance.
- Ex : Rake (râteau) : 1. Instrument de jardinage muni d'une traverse à dents de bois ou de métal et d'un manche. 2. Espèce particulièrement attractive de mâle aux mœurs légères ; les scientifiques estiment que les rakes présentent des qualités antibactériennes hors du commun puisqu'ils peuvent copuler avec tout et n'importe quoi pourvu de deux jambes sans jamais être touchés par une MST.
- Ex 2 : Loup-garou : Seule créature ayant du poil sur les épaules qui soit présentée comme sexuellement viable dans une romance. (pourtant j'ai lu récemment un livre avec un Yéti-garou... encore plus poilu que le loup, j'en suis restée sans voix)

3) La description de ce qui fait une héroïne typique, chacune dans sa catégorie : TSTL, Sauvageonne pourrie-gâtée historiquement non-crédible, Paillasson, Colombe blessée et/ou abimée,... Descriptions assorties des 10 commandements de l'héroïne. Le commandement numéro 9 est mon préféré : Tu n'auras jamais le dernier mot sur le héros concernant les choses essentielles. Quelques victoires mineures te seront accordées mais toutes les décisions importantes lui appartiennent car Il Est Grand. (oui, parfaitement. Na.)

4) Les mérites et autres vertus de la virginité chez l'héroïne (ou pas) – 10 raisons plausibles pour l'existence d'une veuve vierge. Du genre : c'était un soldat qui a du prendre la mer pour rejoindre son régiment tout de suite après la cérémonie, et dans l'excitation du départ, a oublié de consommer le mariage. Car ce n'est pas comme si un jeune soldat sur le point de partir à la guerre allait penser au sexe, ou quelque chose du genre.

5) Les héros préférés de Sarah et Candy – et les 3 choses les plus tordues qu'un héros a pu faire et quand même être pardonné par l'héroïne (kidnapping, mariage forcé, viol... Héros charmant moi je dis... Ne prenez pas peur, ces héros sont heureusement devenus très rares dans la romance!) – le guide pour créer un héros parfait (couleurs des yeux et des cheveux, nom, métiers acceptables – attention aux pièges : médecin, oui, proctologue, non, en aucun cas !)

6) Tous les clichés que nous aimons quand même – Ex : Le Pirate : le pirate n'est jamais sale ou malade. C'est un fier marin au poil brillant, la mèche coiffée par l'air du grand large, toujours en quête d'aventures. Certes, un criminel, mais il a sauvé notre donzelle en détresse, laquelle se tourmente à l'idée d'aimer un homme aussi immoral. Le pirate a tué le frère de l'héroïne dans une bataille parfaitement équitable, mais il l'a aussi sauvé d'un sort terrible aux mains d'un autre pirate. Autre pirate qui est tout aussi immoral que le héros, mais comme lui appartient à une guilde qui n'a pas la même sécurité sociale, il a les dents pourries, un œil en verre et une jambe de bois. Cela n'arriverait jamais à notre héros!

7) Une étude très poussée sur la qualité et le pourquoi du comment des couvertures de romance. Tam-Tam en a parlé, Candy et Sarah l'ont théorisé... Une bonne couverture s'identifie par un certain nombre de critères :
- Un héros tordu dans une position anatomiquement impossible,
- Une palette de couleur allant du fuchsia au vert citron en passant par le bleu ciel, le parme, le bordeaux et le jaune fluo,
- Une héroïne penchée comme si il lui manquait quelques vertèbres, la tête inclinée comme celle d'une poupée désarticulée. Nos auteurs tirent d'ailleurs de cette étude l'idée que les vertèbres du corps humain peuvent se tordre si facilement que trois héroïnes ensembles peuvent faire une tresse de leurs colonnes vertébrales (aouch)...
- Un, si ce n'est deux mulets (oui, un pour le héros et un pour l'héroïne),
- Une chevelure si luxuriante qu'elle pourrait servir de couverture à nos héros et aux 27 enfants qu'ils vont avoir ensembles,
- Le couple disparaît dans les flammes d'un soleil couchant,
- Le héros à la chemise déboutonnée mais toujours bien rentrée dans son pantalon (enfin pantalon... collant?),
- Un symbole phallique perdu dans le décor (épée, tour, sabre,arbre, mat de bateau, arme sous une forme quelconque...),
- Un cheval se cabrant, une prairie, des fleurs à des endroits incongrus, un cygne ou autre animal s'agitant à l'arrière-plan...
Pour plus d'informations (et un grand moment de rigolade), recherchez le tag "Covers gone wild" sur leur blog!!! 

Je crois que maintenant, vous avez une assez bonne idée du ton de ce livre, chers lecteurs! Sur ces sages paroles, je crois qu'il est temps de m'arrêter car je pourrais encore remplir des dizaines de pages avec la prose hilarante de nos auteurs!

La grande force de ce livre, ce sera donc de parler de la romance, son histoire, son évolution, ses genres et sous-genres, ses héros, ses clichés bien sûr, mais aussi tous les arguments en faveur du genre (avec des propositions de réponses aux questions les plus fréquentes – du genre : mais pourquoi lis-tu un truc pareil, alors que tu es intelligente?... no comment!).

En bref, un livre très drôle à lire – même si je déplore que, en raison de la quantité importante d'argot utilisée, il ne soit pas facilement accessible aux gens ayant un niveau d'anglais moyen...

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à lire quelques passages du livre ou à fouiller sur leur blog pour y lire un des articles qui ont inspiré Beyond Heaving Bosoms!
  
  
Bonne lecture,
Chi-Chi
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. juste pour le titre on a envie de le lire :) bon et pour assumer, enfin, la lecture de romances ;p

    RépondreSupprimer
  2. BON ANNIVERSAIRE BLOG! T'ES OUF MON GARS!
    Et sinon, je suis allée sur le blog Smart Bitches who love Trashy Books, en effet, c'est très drôle!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre, vraiment de belles tranches de rire (mais en même temps si vrai !). J'attends avec impatience leur 2e, qui devrait sortir incessamment sous peu...

    RépondreSupprimer
  4. Bon 100e post le blog et les filles! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Chi-Chi: Happy Birthday to us!
    Very nice article dear...J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre. J'en ai la gorge palpitante ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Marine : Il est temps d'assumer! ;o)

    @ Dédé & Belette : Blog dit merci! ^_^

    @ Rinou : Là tu m'apprends quelque chose, je vais aller le pré-commander de ce pas! C'est un super cadeau d'anniversaire que tu me fait!

    @ Tam-Tam : Le livre porte encore tes post-it de commentaires...

    RépondreSupprimer
  7. @Chi-Chi: mon dieu, que de souvenir...et quelle belle invention que les post-it???
    tu as dû bien rire en les relisant...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas lu ce post. J'en pleure encore!

    RépondreSupprimer