18 avril 2011

Panique du dimanche

Je dois vous avouer une chose, ces derniers temps, je n’ai pas vraiment la tête à lire. Il fait trop beau, les journées sont trop courtes, les soirées trop occupées… Que sais-je ?

Résultats des courses, quand arrive le dimanche soir et que la deadline de ma chronique hebdomadaire arrive, je passe une bonne demie-heure devant ma bibliothèque à me poser cette question existentielle « je prends lequel ? ».
Choisir le livre qui me permettra d’honorer cette promesse faite à moi-même n’est pas aisé.

Les conditions à remplir sont nombreuses :

-    Il faut que ce soit un livre qui finisse bien. Flash news! Je lis aussi des livres qui finissent dans un torrent de larmes.

-    Il faut que ce soit un livre où il est question, à un moment donné, d’un homme et d’une femme. Ce livre formidable de Gilbert Sinoué, où il est question de la quête formidable d’un livre sacré, mené par une équipe hors du commun, ne saurait fondamentalement trouver sa place ici (même si je ne peux que vous conseiller de lire Le Livre de Saphir !)

-    Il faut que ce soit un livre dont les détails ne font pas encore défaut à ma mémoire, qui devient perméable avec les années. Vous chroniquer une histoire lue il y a 3 ans mais dont le seul souvenir rassemble ce qui est mentionné sur la 4ème de couverture n’a pas vraiment d’intérêt en soit.

-    Il faut que ce soit une histoire que j’ai véritablement aimé. Trop nombreux sont ces livres oubliables qui trainent dans ma bibliothèque pendant 6 mois avant de passer l’épreuve du tri. Il est parfois dur de chroniquer avec justesse un livre qu’on n’a qu’à moitié aimé, mais qui vaut quand même le coup d’être lu, à défaut de valoir le coup d’être gardé.

-    Il faut que le livre ne fasse pas partie de ces livres que je garde sous le coude pour cet article que j’ai tellement envie de vous faire, mais pour lequel il faudrait que je trouve trois minutes pour me poser, faire quelques recherches afin d’assurer un minimum de crédibilité. La Science de la Romance, cela ne s’invente pas ^_^ ! J’ai ainsi pour grand projet de vous faire un article sur les veuves dans la romance, sur les pirates dans la romance, sur les clichés dans la romance… J’en passe et des meilleurs !

-    Il faut que ce soit un livre dont l’histoire m’emballe, au moment T où je la chronique. J’ai toujours un peu de mal à me montrer enthousiaste pour un livre lorsque je ne suis pas dans le « mood ». C’est un peu comme lorsque l’on a très envie de mousse au chocolat, et qu’il ne reste que de la charlotte aux framboises dans le frigo. Dans l’absolu, la charlotte aux framboises et la mousse au chocolat sont deux desserts fabuleux lorsqu’ils sont préparé avec soin, mais je reste persuadé que lorsque l’esprit est fixé sur l’un des deux, l’autre ne peut que vous laisser une arrière gout désagréable dans la bouche. Ainsi, si je suis dans l’humeur pour chroniquer un thriller historique et que dans ma bibliothèque ne se trouvent que des romances contemporaines légères, je cours à la catastrophe !

Pour toutes ces raisons, ce soir…Je suis en mal de livre à vous conseiller. J’ai des envies de soleil, de balades et de bains d’eau salé. Mon inspiration est en vacances… Mes livres restent désespérément fermés et attendent patiemment sur ma table de nuit d’être lus.

Quel livre saura me faire oublier que le soleil brille dehors et que les vagues n’attendent que moi ? Quel auteur aura eu le génie pour voir clair dans mes indécisions ? Contemporain ? Historique ? Thriller ? Léger ? Vampire ? Policier ? Humour ? Classique ?

Peut être pour une fois pourrais-je m’en remettre à vous ?


Tam-Tam

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pour les envies de voyage et d'évasion, je lis ou je relis toujours des livres de Le Clézio. Ils sont éclairés d'une lumière si forte, de paysages lointains et de personnages poétiques. Ils accompagnent bien une envie de s'évader. Lullaby, Printemps et autres saisons, Désert, Poisson d'Or!

    RépondreSupprimer
  2. Le nouveau Kristan Higgins!!!!

    Pas moyen de le faire durer celui là, peu importe le ciel bleu et les rayons de soleil, ou meme les révisions, il faut que j'avance!!! ^_^

    Il pourrait bien trouve le chemin de la poste dès la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  3. @Magali: j'ai des envies d'évasion bien réelles...j'ai envie de sable entre mes orteils, de vagues qui fouettent mes jambes et du soleil qui caresse ma peau...le tout, sans une seule page à lire!

    @Chi-Chi: youpiii!!! un livre de plus dans ma PAL...qui est sérieusement en train de déborder sur l'"autre coté du lit"...ce qui me vaut pas mal de grognements.. ^^

    RépondreSupprimer
  4. "Il faut que ce soit une histoire que j’ai véritablement aimé."

    Tiens, je n'avais jamais vraiment réalisé que vous ne chroniquiez que des livres sur lesquels vous aviez quelque chose de positif à dire! Pour ma part, c'est sûr que je ne peux pas chroniquer un livre que j'ai détesté il y a 2 ans (parce que je l'ai forcément revendu, caché, oublié), mais si c'est tout frais dans ma mémoire... Je trouve intéressant de pouvoir mettre des livres en contraste. Je n'aime pas parce que j'aime tout, en général, mais vraiment parce que c'est bien!

    Ceci dit, je me rappelle aussi un blog récent où l'une d'entre vous était revenue sur plusieurs déceptions littéraires... D'un point de vue de lectrice de blog/critiques (et non des livres en question), les critiques négatives sont d'ailleurs souvent les plus marrantes! :P

    RépondreSupprimer