25 octobre 2010

Classique du genre

Lorsqu’on parle de classique en littérature, on fait souvent référence à des auteurs dont la qualité et le mérite font l’unanimité. On parle de Victor Hugo, James Joyce, Shakespeare, Cervantès ou Goethe… On parle d’auteurs qui sont (ou seront) au programme du Baccalauréat…

De mon côté, j’ai toujours trouvé cela assez réducteur de ma définition personnelle du classique de bibliothèque :
Dans ma bibliothèque, un classique est un livre que j’ai lu, relu, re-relu... offert, conseillé… C’est le livre vers lequel ma main est attirée les jours où ma PAL ne me tente pas.
C’est mon remède contre la morosité un jour de grisaille, ou mon fixe de bonne humeur…

La chose étrange avec mes classiques, c’est que non contents d’évoluer au cours du temps, c’est une liste qui peut contenir des titres surprenant… J’ai relu hier Naked in Death (Lieutenant Eve Dallas) de J.D. Robb et j’ai regoûté les plaisirs d’une enquête en compagnie d’Eve Dallas. Pourtant, ma relation avec notre lieutenant préférée n’était pas gagnée, loin de là !

Mais je sens votre perplexité, aussi vais-je tout vous expliquer…

La première fois que je suis tombée sur un Nora Roberts Eve Dallas, ce dernier était dans une collection J’ai Lu des plus rose Barbie et le synopsis en 4ème de couverture situait l’action dans le futur, ce qui a eu le don de me faire reposer l’ouvrage, au profit de ma première nuit blanche dont je vous ai déjà parlé… Dans mon esprit, Nora Roberts est restée pendant longtemps associée avec cette série futuriste de thrillers.
Il a fallu l’arrivée de la première trilogie irlandaise chez J’ai Lu pour réhabiliter cette auteur prolifique, sans parler du fabuleux Three Fates – La fortune des Sullivan dont nous parlerons un jour… Mais alors même que je me jetais sur tous les ouvrages de Madame Roberts, je ne pouvais me résoudre à essayer la série de Mademoiselle Robb.

Jusqu’à un lundi pluvieux de Cornouailles (ouhhh la belle redondance ^^), où ma bibliothécaire me glisse en aparté qu’elle a lu un livre magique pendant le weekend qui lui a fait oublier que son chat a des problèmes de goutte (là encore, je vous ai déjà parlé d’Alice).
Je m’enquiers du titre de la merveille… et là, stupeur, il s’agit de Naked In Death de J. D. Robb. Alice, ma chère Chi-Chi, c’était un peu toi, mais en version fleurie à l’anglaise, avec de petites lunettes et un cardigan grenat couvert de poils de chat qu’elle portait systématiquement sur ces frêles épaules par temps pluvieux (i.e. en permanence). Et tout comme je suis les conseils de Chi-Chi les yeux fermés, j’ai fait fi de mes réserves, j’ai emprunté le livre, et je suis rentrée chez moi… sous la pluie…

Par pur esprit de contradiction, je n’ai pas sauté sur le livre pour le lire… loin de là. Je m’y suis résolue le dimanche, n’ayant plus que cela à ma disposition…
Et ce fut la révélation !

J’ai découvert une ambiance bien particulière. J’avais fait la grimace à l’idée de lire une histoire se situant dans le futur, ce détail a finalement participé à me faire entrer dans l’histoire.
Nous découvrons avec délices dans ce premier tome Eve, lieutenant de la police de New York sur une enquête de meurtres en série de prostituées. Au détour de ses investigations, elle tombe sur le millionnaire Roarke. D’interrogatoires en alibis, des liens se tissent (à son esprit défendant, Ltd. Dallas n’est pas du genre à donner dans le sentiment !).
Par-delà l’enquête, qui au demeurant est bien menée, c’est la découverte de l’héroïne de la série et du couple mythique qu’elle va former avec Roarke qui m’a intriguée.

Eve est un personnage "mille feuilles", quand on a enlevé une couche, on en découvre une nouvelle. Elle est complexe, même pour les narrateurs omniscients que nous sommes. Et le premier livre de cette série nous titille juste ce qu’il faut de curiosité pour nous donner l’envie de la découvrir un peu plus dans chaque livre. On y découvre une femme qui se veut forte, qui pour se sentir maître de sa vie, tient les gens à distance. On y découvre une femme qui, en dépit de la prudence dont elle fait preuve, se retrouve "envoutée" par le charismatique Roarke.

Roarke… Comment ne pas tomber sous le charme ? Il est comme Cher ou Madonna, il est Roarke et rien d’autre. D’origine irlandaise, il s’est construit une fortune et un nom. Et croyez-moi, sur l’échelle Hugh Jackman, il se place définitivement en bonne position (même si la traduction le rétrograde quelque peu en l’appelant Connor, irk…) :
Il est beau, il est grand, il est musclé… coté corps de rêve, nous sommes parées.
Pour le côté mystérieux, la rumeur dit qu’il aurait acquis sa fortune de manière pas tout à fait légale. Mais qu’importe, chez Nora Roberts, les voleurs sont toujours des gentlemen, c’est bien connu.

Nous aurons bien des tomes en leur compagnie pour découvrir les différentes facettes des ces deux personnages et de leur comparses. Car c’est sans doute là tout le talent de l’auteur, de très bons personnages secondaires. Le capitaine Feeney (la figure paternelle de la série), le docteur Mira (la figure maternelle), la sympathique et musicale Mavis (on a toujours besoin d’une meilleure amie), et sans oublier le très coincé/antipathique/efficace Summerset, envers lequel j’ai une affection particulière - ce qui doit être un truc de maître d’hôtel, car déjà à l’époque de Batman, je fondais littéralement pour les "Master Bruce" d’Alfred…

Si le suspense version 2050 vous tente, Eve Dallas saura vous séduire !

Bonne Lecture
Tam-Tam
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suppose qu'il faudra un jour que je me décide à tenter le coup, mais entre l'époque futuristique, l'aspect policier et le coté "saga qui s'étire sur plein de livres", cela fait beaucoup d'éléments contre cette série!
    Allez, tu m'as presque donné envie! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. l'argument Roarke est bien souvent très efficace!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien dit "presque", Chi-Chi...
    J'ai tenté un tome du milieu de la saga, que j'ai trouvé fortuitement, et je n'ai pas été convaincue. Pourtant j'aime bien les sagas et les romances conventionnels de Nora.

    RépondreSupprimer
  4. mmh... J'ai lu un Eve Dallas, en VF, je ne saurais même pas dire lequel ni quelle était l'histoire ou l'intrigue... Puis plus tard j'ai vu le nombre de volets qui existait et je me suis dit : "trop long, j'ai pas le courage".
    Pourtant j'ai aimé des Neurah, un de ceux que tu cites, les Sullivan et aussi les 3 soeurs ou encore la saga avec la danseuse et ceux que je classe au top, les frères Quinn - ahhh Phillip / yeux qui se pâment - et quelques autres aussi.
    Mais j'ai aussi détesté certains (je sais plus lesquels) et cru me morfondre d'ennui en en lisant d'autres. La balance a eu tendance à pencher vers ces derniers, mais je ne boude pas un Neurah de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  5. T'arrives à lire tout ça? Tu fais une razzia dans chaque librairie que tu croises non? Après il y a de grands vides dans les rayons... )

    RépondreSupprimer
  6. @ Riri : J'approuve, les frères Quinn... ^_^
    Et pourtant, Nora n'est pas un auteur que j'achète les yeux fermés. Trop de mauvaises surprises, heureusement pour elle qu'elle écrit beaucoup et qu'il y a aussi des très bonnes surprises!

    @ Eudoxie : La collection de Tam-Tam comme la mienne est impressionnante, mais on se prête beaucoup de livres aussi! ;o)
    Et c'est bien connu, les livres, c'est un virus qui se propage sans fin...

    RépondreSupprimer