12 août 2010

Ces romances qui se cachent


Certaines personnes autour de moi s'amusent de mes lectures, d'autres sont franchement méprisantes. Moi, j'ai choisi : je lis ce que j'aime. Et ce que j'aime, c'est refermer mon livre, un sourire aux lèvres, en me disant que si quelqu'un a voulu raconter cette histoire, c'est que le monde n'est pas aussi gris que ce que le journal de 20h aimerait me le faire croire. Est-ce que cela fait de moi une naïve? Une personne moins intelligente? Je ne crois pas... Je connais mes classiques, et je ne suis pas embarrassée. J'ai choisi et j'assume. Un livre bien écrit reste un bon livre, que ce soit une romance ou non.


Et plus je gagne en expérience (et en cheveux blancs, mais chut, c'est un secret bien gardé entre L'Oréal et moi), et plus je réalise que j'aimais la romance bien avant de lire des livres estampillés "romance". Eh oui, vous en avez tous lu, de ces livres un peu sentimentaux, avec une jolie histoire, qui finit bien. Souvent, ce sont des romances qui se cachent derrière un roman policier, ou un drame historique ou quelque autre prétexte. Je peux vous en citer des exemples ! Anna Gavalda, Jane Austen, Mireille Calmel, Jean Auel, Marc Levy, pour ne citer qu'eux. Le succès de leurs livres me prouve que la romance plait, et qu'elle se cache dans toutes sortes d'histoires, bien au-delà des publications de certains éditeurs qui s'y sont consacré.


Les premiers livres de ce genre, qui n'en étaient pas vraiment, la période pré-Harlequin, c'est ma mère qui me les a offerts, à l'insu de son plein gré la pauvre. Si elle avait su le futur qu'elle me préparait, elle aurait sans doute été plus prudente! Maintenant, on sent chez elle un vague regret, tout ce talent pour la lecture gâché dans des romances... Ah, mais je lui serais toujours reconnaissante de m'avoir ouvert cette porte, toutes ces lectures inoubliables, c'est à elle que je les doit! Merci maman de m'avoir mis entre les mains Les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott, Le jardin secret de Frances H. Burnett, Papa longues-jambes de Jean Webster et bien évidemment, tous les contes de fées possibles et imaginables!


De cette époque, l'un des livres qui m'a le plus marqué, c'est Anne of Green Gables, ou Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Ce livre est le premier d'une série, écrite par une canadienne entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, et par la suite adapté pour la télévision, d'abord en films puis en série et enfin en dessin animé. Autour de ce livre s'est créé tout un univers, centré sur le village d'Avonlea, et les multiples particularités qui font tout le charme de cette histoire.


Anne est une jeune orpheline qui entre dans l'adolescence, et tout commence pour elle lorsqu'elle est adoptée par Matthew et Marilla, un frère et une sœur d'un certain âge, lesquels vivent dans la maison "des pignons verts" sur l'ile du Prince Édouard, à l'est du Canada. Ils pensent avoir adopté un garçon pour aider Matthew aux travaux de la ferme, mais c'est Anne, avec ses nattes rousses, sa gouaille et sa philosophie de la vie qui débarque. Et qui restera. L'adaptation ne se fait pas sans mal, mais au fil des livres, on a la joie de la suivre dans sa découverte de la vie, entourée de Matthew et Marilla évidemment, mais aussi de Diana, sa meilleure amie, de Gilbert Blythe, son ennemi de cœur, et une ribambelle de personnages secondaires savoureux.


La plume de Lucy Maud Montgomery est charmante, elle décrit avec tendresse et poésie son pays, la nature canadienne. Tout passe par les yeux d'Anne, qui n'a pas son pareil pour décrire ce qui l'entoure, avec le sens du mélodramatique d'une enfant au début, et puis, au fur et à mesure que passent les années et les tomes, la sagesse d'une femme, qui se marie et a des enfants, lesquels héritent de sa personnalité pour le moins originale, et nous racontent à leur tour des histoires qui font rêver. La série s'achèvera d'ailleurs sur le mariage de la dernière fille d'Anne, comme une passation de flamme, l'ouverture vers une autre histoire que l'auteur n'a pas eu le temps de nous raconter.


Pour la petite anecdote, l'histoire d'Anne a eu tant de succès à son époque que durant la 1ère guerre mondiale, le gouvernement canadien avait offert à ses soldats partis au front en Europe un exemplaire du premier livre, pour leur rappeler leur pays et leur remonter le moral! Et si cette histoire est un peu moins connue en Europe aujourd'hui, elle reste encore un des monuments de la littérature canadienne, que je ne peux que vous encourager à lire à votre tour!

 

Bonne lecture,

Chi-Chi
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Un beau souvenir d'enfance. Plus connu en Angleterre, en partie grace à la série télévisée. Je me souviens surtout que Gilbert lui tirait les tresses...

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh....Qu'est ce que j'ai aimé ce livre...
    Moi aussi il m'a été offert enfant!
    J'ai adoré le cadre. Une île...vous pensez!

    Tam-Tam

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je me retrouve entièrement dans ces propos ! J'ai d'abord découvert l'histoire d'Anne par hasard, avec la deuxième partie d'une adaptation filmée de la série (Anne y est donc déjà adulte). À l'époque, l'insistance de Gilbert alors qu'Anne le repoussait explicitement m'horripilait... Ce n'est qu'en lisant le premier livre à 11 ans que j'ai pu apprécier le potentiel romantique de leur relation, et cela reste pour moi comme l'un de mes plus frappants souvenirs de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Et si tu as lu la suite des livres Asia, tu as découvert que leur potentiel ne fait qu'augmenter au fil du temps! ;o)

    Chi-Chi

    RépondreSupprimer
  5. Anne, Anne...
    Je crois que cette série fait partie de celles j'ai le plus lu étant presque ado. Ma mère m'a acheté le premier tome à France Loisir, elle s'est résigné à acheté les 3 tomes suivants. Cette histoire est tout simplement magnifique et la relation entre Anne et Gilbert est très touchante.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais Marny, il n'y a pas 4 mais 8 tomes dans la série! Les séries cultes de l'adolescence gardent un gout particulier toute la vie je crois...

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaah, Anne... j'adore et je relis encore et toujours. C'est une série doudou, une série bonheur, en fait. J'ai lu les 8 tomes un nombre incalculable de fois et le 8e me fait pleurer toutes les larmes de mon corps à chaque fois. Je suis ravie d'en entendre parler ici!

    RépondreSupprimer
  8. @ Karine : C'est vrai que l'histoire de Rilla est très émouvante... Je l'adore!!!
    Tu as lu les autres séries de LMM?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu les deux premiers tomes et j'aime énormément c'est frais et sympathique! J'adore lire les bêtises d' Anne et j'aime énormément Gilbert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh surtout lis la suite de la série, elle est top (et j'ai un faible pour le tout dernier tome, Rilla of Ingleside)! :)

      Supprimer